DYNHOM
DynHom, notre projet de recherche
Contexte
L’enregistrement des médicaments homéopathiques est obligatoire en Europe (DIR 2001/83/EC & 2001/82/EC). Des normes de qualité et de sécurité pour les patients ont été fixées ainsi que le cadre d’utilisation de ces médications. Un rapport du centre d’expertise national (KCE report 154b (2011)) révèle que près des deux tiers de ces médications ne sont pas délivrées en très hautes dilutions.
Des publications récentes ont décelé que, même dans les dilutions plus élevées, des nanoparticules persistent et pourraient donc avoir un impact sur la sécurité et expliquer l’efficacité de ces médicaments.
Buts
Les questions posées sont les suivantes : Quelle est l’influence du processus de dynamisation (chocs violents et répétés à chaque étape de dilution) sur le niveau final de dilution et sur le solvant ? Est-ce un problème potentiel en santé publique ? Ce processus influence-t-il la stabilité, les conditions de stockage et la qualité de ces médicaments ? Génère-t-il une signature reconnaissable et spécifique de chaque médicament ?
Méthode
Le but final serait de tester tous les médicaments homéopathiques. Après une première phase pilote où nous avons testé et comparé deux médicaments d’origine très différente. Une plante : Gelsemium sempervirens, et un métal: Cuprum metallicum (oligo-élément indispensable pour la respiration cellulaire). Ceux-ci avaient été retenus car une littérature très complète existe pour eux démontrant entre autre un niveau d’efficacité (EBM) 3 pour Gelsemium et 1b pour Cuprum.
Les contrôles sont la simple dilution de la matière première (sans dynamisation), le solvant dynamisé ainsi que d’autres remèdes pour des mesures spécifiques.
Les résultats de cette phase pilote se sont révélés convainquant et nous testons maintenant toute une série de médicaments homéopathiques divers.
La première étape est la recherche des composants spécifiques de chaque souche par des méthodes appropriées.
Par exemple, pour Gelsemium on recherchera la Gelsémine (marqueur spécifique de cette plante) et la Sempervirine (effet anxiolytique connu) par une méthode classique et validée (HPLC-UV).
Pour les nosodes on recherchera la charge microbienne de la souche par ATP-métrie, recherche d’endotoxines et mesures de stérilité.
Ensuite nous mesurons dans toutes les dilutions/dynamisations les nanoparticules en suspension par microscopie au laser (DLS – NTA – SEM/EDX). Nous y ajoutons les spectroscopies infrarouge (FTIR) et laser (RAMAN) qui permettent d’identifier les molécules de la matière récoltée par LYOPHILISATION des solutions.
Pour ces médicament nous avons aussi utilisé une méthode validée d’analyse discriminante des signaux de la Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) des solutions.
Tous les médicaments sont également soumis à une pH-métrie.
La recherche vise donc à élaborer une réelle « carte d’identité » de chaque médicament et de chaque dynamisation pouvant ensuite aussi servir pour des études de stabilité à long terme. En finale nous avons utilisé l’analyse électro-photonique qui est une méthode expérimentale permettant de détecter les changements au niveau des électrons même dans les granules imprégnés.
Equipes
Coordination: Dr Michel Van Wassenhoven (Ex-Président de la commission d’enregistrement des médicaments homéopathiques AFMPS)
Préparation des médicaments selon les pharmacopées officielles: PhD Martine Goyens (Présidente de PharaHom).
HPLC-UV: Prof. Joëlle Leclercq (Doyenne de la Faculté de Pharmacie UCL).
RMN, AEP : Prof. Marc Henry (Chimie Moléculaire Université de Strasbourg).
et Prof. Sophie Laurent (NMR laboratory – Université de Mons).
SEM-EDX, FTIR, RAMAN : Prof. Bernard Nysten (Ecole Polytechnique de Louvain, institute of Condensed Matter and Nanosciences).
Advisors: Prof. José Texeira (Physics of water); Jean-Louis Demangeat (RMN); PhD Etienne Capieaux (Pharmacy advisor); Dr Pierre Dorfman (Medical advisor); Mr Gery Pollet (IT engineer advisor).
Commentaires de l’UNIO
UHPLC-UV = Ultra High Performance Liquid Chromatography coupled with UltraViolet
SP-ICP-MS/TEM = Single Particle Inductively coupled plasma mass spectrometry – Transmission Electron microscopy
NMR-IR = Nuclear Magnetic Resonnance coupled with Infra-Red spectroscopy
Rapport
Les vidéos ont des sous-titres en néerlandais et en anglais.