LA RECHERCHE
Recherche scientifique
La recherche scientifique en homéopathie a été classée en différentes catégories afin de faciliter la découverte d’informations spécifiques.
Recherche fondamentale
La recherche fondamentale se concentre sur une connaissance basique, en envisageant les applications possibles. En homéopathie, ceci concerne principalement les hautes dilutions (leur mécanisme de fonctionnement).
————–
Méthodologie homéopathique
————–
Recherche clinique
La recherche cliniques s’effectue avec la collaboration de patients afin de tester l’efficacité, la sécurité et l’efficience des remèdes homéopathiques.
RCT
Une RCT (Randomized Controlled Trial) se pratique d’une manière aussi objective que possible afin de prouver l’efficacité du remède, entre autres par comparaison entre un groupe test et un groupe de contrôle.
Une révision de la littérature des RTC (Essais contrôlés randomisés).
CCT
Études de cohortes
Une publication récente démontre que des patients atteints de sinusite chronique sont améliorés par un traitement homéopathique.
Provings
————–
Révues et méta-analyses
Les révues et méta-analyses rassemblent les données de différentes recherches en cours afin d’analyser une hypothèse définie, éventuellement après réanalyse statistique des données. Les méta-analyses sont hautement considérées comme évidence.
————–
Recherche vétérinaire
La recherche en médecine vétérinaire avec des remèdes homéopathiques attire une attention particulière sur le fait qu’il ne peut s’agir de « placebo » en cette matière.