Bel éloge à Marc Henry de son équipe.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris hier soir, 30 octobre 2024, le décès de notre ami le Pr Marc Henry.
Marc était un immense scientifique qui avait choisi de consacrer sa vie à l’étude de l’eau et de ses propriétés particulières à la lumière de la physique quantique.
Plus récemment, il travaillait sur les domaines de la conscience, de l’information et de la musique, toujours en liaison avec les propriétés de l’eau.
Il a inventé le concept d’« eau morphogénique », cette eau particulière qui donne forme à la matière et à toutes ses manifestations.
Retraité de sa carrière de professeur de l’Université de Strasbourg, auteur de 193 publications, il était toujours en pleine production scientifique et venait de publier un texte majeur et magistral qui passe en revue toutes les grandes étapes de l’origine de la vie, depuis l’émergence de la matière dans le Big Bang initial jusqu’à l’être humain moderne et civilisé.
“Water and the Origin of Life”
La veille de son décès il avait mis en ligne sur son blog:
“Matière ou vibration ? Deux manières de voir le monde”
Il aimait partager ses connaissances approfondies sur les thèmes de l’information, de la musique, de la conscience et de l’eau.
Pour cela, il participait régulièrement à des congrès et publiait des articles de fond sur son blog, Natur’Eau Quant. Il militait pour une science curieuse, ouverte et transdisciplinaire
Aussi à l’aise avec le formalisme quantique qu’avec les équations relativistes, il savait que c’est aux frontières des connaissances, là où se cristallisent les heurts entre la théorie et l’observation que se trouvent les plus beaux domaines de recherche et les plus belles avancées pour la science future.
C’était cela, être à l’avant-garde de la science contemporaine.
Très tôt, il a apporté son appui au Dr Jacques Benveniste et à ses observations entrées dans l’histoire des sciences sous le nom de « Mémoire de l’eau », puis au Pr Luc Montagnier, qui avait repris les expérimentations sur ce phénomène.
Il a fourni, dans la continuité des travaux du groupe des Pr Preparata et Del Giudice, des explications théoriques sur les bases fondamentales de la mémorisation d’information par les solutions aqueuses fondées sur l’électrodynamique quantique et les concepts de domaines de cohérence.
Ses deux principaux ouvrages grand public, « L’eau et la physique quantique, vers une révolution de la médecine » (2016) et « L’eau morphogénique, santé/information et champs de conscience » (2020) resteront des références majeures qui feront date dans ces domaines.
Il a également publié plusieurs recueils sur l’histoire et les fondements scientifiques de l’homéopathie.
Dans la même période, il a publié deux articles en 2019 sur la primauté de la conscience dans l’Univers et les modalités de son interaction avec le cerveau :
A scientific rationale for consciousness
The ‘Consciousness-Brain’ relationship
Il a toujours été un soutien actif et fidèle depuis une quinzaine d’années pour l’équipe Comosystems. Il a collaboré avec nous à la compréhension théorique des effets biologiques des champs électromagnétiques et des échanges d’informations entre les solutions aqueuses et les êtres vivants.
Il y a 15 jours, il validait un texte sur les « Principes physiques de fonctionnement des CMO ».
Ces travaux resteront pour toujours dans l’histoire des sciences et inspireront les générations futures dans l’exploration de ces nouveaux domaines de connaissance.
Au-delà de ce rayonnement dans le domaine scientifique, Marc était aussi un humaniste et un homme de cœur, à l’écoute des autres.
En 2022, dans son hommage au Pr Montagnier, il déclarait:
« Je sais aussi, que ces deux jours passés dans le coma à l’âge de 5 ans, lui ont fait comprendre, que l’aventure continue après la mort physique. Car, la conscience est éternelle, et celle de Luc Montagnier brillera à jamais dans les cœurs sincères et fidèles. So long, Luc, et je suis sûr que l’on se reverra lorsque ce sera à mon tour de partir. Quel bonheur alors de savoir que j’irai rejoindre d’autres consciences aussi brillantes qui continuent à me guider par leurs écrits. Parmi eux, il y a Jacques Benveniste, Giuliano Preparata, Emilio del Giudice et maintenant Luc Montagnier. Je vais bien sûr me sentir un peu seul sur ce bout de Terre ensanglanté. Mais, je sais que je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour perpétuer la mémoire de ces êtres vraiment exceptionnels »
Nous n’oublierons pas de continuer ce combat.
L’équipe Comosystems
Docteur René Messagier C.E.O
Docteur Marc François Paya, Directeur scientifique
Maurice Fillion-Robin Fondateur de Comosystems