Contact | Membres connexion | Nederlands

Onkelinx régularise la médecine homéopathique

18 juillet 2013


En Belgique, la médecine homéopathique ne peut, dès à présent,  être exercée que par les médecins, les dentistes et les sages-femmes. Pour ces deux dernières professions l'exercice de l'homéopathie doit se limiter aux domaines relevant de leur compétence.
Le Conseil des ministres a pris cette décision historique le 12 juillet 2013.

Avec cette régularisation le Conseil des ministres suit l'avis de la ministre Laurette Onkelinx (PS) et de son administration.
Ce complément de la Loi Colla (Marcel Colla (SP.A), 1999) traite uniquement de la médecine humaine. Une commission spécifique débattra de la régularisation de l'homéopathie en médecine vétérinaire.
Comment la ministre Onkelinx est-elle arrivée à cet avis ?

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) propose que les médecins prescrivent des médicaments homéopathiques
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) examine, entre décembre 2010 et juin 2011, le rôle de l'homéopathie dans les soins de santé. Ce travail est effectuée par un médecin-chercheur et deux sociologues. Notre association professionnelle a l'occasion d'expliquer la situation sur le terrain et de motiver sa position et ses souhaits au cours de trois réunions.

En juin 2011 un rapport du KCE apparaît, déclarant que «compte tenu de la grande variété de raisons de consultation et 'l'approche générale' revendiquée par les homéopathes, le KCE recommande de limiter l'exercice de l'homéopathie aux médecins qui remplissent toutes les conditions légales pour exercer la médecine.

Onkelinx crée une "Chambre homéopathie"
En appliquant la Loi Colla, Mme Onkelinx crée une "Chambre homéopathie'. Cette Chambre se réunit d'octobre 2011 jusqu'en juillet 2013 avec comme but de formuler des recommandations sur la régularisation de l'homéopathie.
Au cours de 14 réunions, notre association professionnelle a de nouveau l'occasion de préciser sa position en détail.
Cette Chambre est composée de six professeurs d'universités, docteurs en médecine ou en pharmacie et de représentants de l'administration (Ministère de la Santé publique). L'administration informe directement et régulièrement la ministre Onkelinx.

Lors de la réunion du 18 septembre 2012, la décision suivante est prise dans cette Chambre: 'la Chambre Homéopathie donne comme avis à la Commission paritaire que l'exercice de l'homéopathie doit être réservé exclusivement aux médecins, dentistes et sages-femmes, et pour ces deux dernières professions l'exercice de l'homéopathie doit se limiter aux domaines relevant de leur compétence.
Cet avis est adopté avec 11 voix pour et 1 abstention.

La Commission paritaire confirme l'importance de la formation médicale
La Commission paritaire est composée de 2 représentants de chaque discipline non-conventionnelle (acupuncture / chiropratique / homéopathie / ostéopathie) et 8 professeurs d'universités. Entre mai 2012 et novembre 2012 sept réunions ont lieu.

Cette Commission paritaire adopte à l'unanimité l'avis de la "Chambre Homéopathie" : l'homéopathie peut seulement être exercée par des médecins, dentistes et sages-femmes.

Le Parlement et le Conseil des ministres reconnaissent l'homéopathie comme faisant partie de la médecine

Le 20 mars 2013 une audition à lieu au Parlement. Notre association professionnelle a l'occasion de préciser sa position auprès des parlementaires de la Commission Santé. Notre plaidoyer pour une homéopathie clairement intégrée à la médecine est accueilli favorablement.

Le 12 juillet 2013 le Conseil des ministres adopte cet avis du Centre fédéral d'expertise des soins de santé, de la Commission paritaire et de l'administration du Ministère de la Santé publique à l'unanimité.

Nous remercions Mme Onkelinx pour sa position claire et ferme dans ce dossier. La sécurité des patients s'est avérée une de ses préoccupations principales et cette régularisation y contribue au maximum.

Aidez-nous à faire un pas pour la recherche en homéopathie en faisant une donation. Cliquez ici pour plus d'informations!

Recherche
Unio Homeopathica Recherche

26 août 2018

Nous sommes très heureux d'annoncer la dernière publication DYNHOM dans la...

19 mai 2017

Colloque DynHom 2017 : présentations (PowerPoint & PDF) et Vidéo


Nouvelles
Unio Homeopathica Nouvelles

07 janvier 2019

Suite aux nombreuses fausses nouvelles et désinformations à propos de la...

16 décembre 2018

Les utilisateurs de médicaments homéopathiques ne peuvent plus se taire face...

15 décembre 2018

Un récent sondage d'opinion montre un soutien massif à l'homéopathie,...