Contact | Membres connexion |

DynHom

21 janvier 2017


DynHom, notre projet de recherche

Contexte

L'enregistrement des médicaments homéopathiques est obligatoire en Europe (DIR 2001/83/EC & 2001/82/EC). Des normes de qualité et de sécurité pour les patients ont été fixées ainsi que le cadre d'utilisation de ces médications. Un rapport du centre d'expertise national (KCE report 154b (2011)) révèle que près des deux tiers de ces médications ne sont pas délivrées en très hautes dilutions.
Des publications récentes ont décelé que, même dans les dilutions plus élevées, des nanoparticules persistent et pourraient donc avoir un impact sur la sécurité et l'efficacité de ces médicaments.

Buts

Les questions posées sont les suivantes : Quel est l'influence du processus de dynamisation (chocs violents et répétés à chaque étape de dilution) sur le niveau final de dilution et sur le solvant ? Est-ce un problème potentiel en santé publique? Ce processus influence-t-il la stabilité, les conditions de stockage et la qualité de ces médicaments? Génère-t-il une signature reconnaissable et spécifique de chaque médicament?

Méthode

Le but final serait de tester tous les médicaments homéopathiques. Dans une première phase pilote nous allons tester et comparer deux médicaments d'origine très différente. Une plante: Gelsemium sempervirens, et un métal: Cuprum metallicum (oligo-élément indispensable pour la respiration cellulaire). Ils ont été retenus car une littérature très complète existe pour eux démontrant entre autre un niveau d'efficacité (EBM) 3 pour Gelsemium et 1b pour Cuprum.
Les contrôles sont la simple dilution de la matière première (sans dynamisation), le solvant dynamisé ainsi que d'autres remèdes pour des mesures spécifiques.

La première étape est la recherche des nanoparticules dans toutes les dilutions/dynamisations.
Pour Gelsemium on recherchera la Gelsémine (marqueur spécifique de cette plante) et la Sempervirine (effet anxiolytique connu) par une méthode classique et validée (HPLC-UV).

Pour Cuprum on recherchera la nanoparticule de cuivre par des méthodes spécifiques et également validées (SP-ICP-MS/TEM).

Ces résultats ont été affinés par l'usage de méthodes modernes de mesures comme la microscopie au laser (DLS – NTA – SEM/EDX).

Pour chaque médicament, dans toutes les dilutions/dynamisations, on appliquera ensuite une méthode validée d'analyse discriminante des signaux de la Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) de la solution. La recherche vise donc à élaborer une réelle « carte d'identité » de chaque médicament et de chaque dynamisation pouvant ensuite aussi servir pour des études de stabilité à long terme. En finale nous avons utilisé l'analyse électro-photonique qui est une méthode expérimentale permettant de détecter les changements au niveau des électrons même dans les granules imprégnés.

Equipes

Coordination: Dr Michel Van Wassenhoven (Président de la commission d'enregistrement des médicaments homéopathiques AFMPS)
Préparation des medicaments selon les pharmacopées officielles: PhD Martine Goyens (Présidente de PharaHom).
HPLC-UV: Prof. Joëlle Leclercq (Doyenne de la Faculté de Pharmacie UCL).
SP-ICP-MS/TEM: PhD Nadia Waegeneers (Coda-cerva, Centre de Recherche Agroalimentaire et vétérinaire).
RMN, AEP : Prof. Marc Henry (Chimie Moléculaire Université de Strasbourg).
et Prof. Luce Vander Elst (NMR laboratory - Université de Mons).

Advisors: Prof. Jean-Louis Demangeat (RMN); PhD Etienne Capieaux (Pharmacy advisor); Dr Pierre Dorfman (Medical advisor); Mr Gery Pollet (IT engineer advisor).

Commentaires de l'UNIO

UHPLC-UV = Ultra High Performance Liquid Chromatography coupled with UltraViolet

SP-ICP-MS/TEM = Single Particle Inductively coupled plasma mass spectrometry – Transmission Electron microscopy

NMR-IR = Nuclear Magnetic Resonnance coupled with Infra-Red spectroscopy

Références

 

Rapport du projet DynHom novembre 2016

 

Quelques vidéos de nos expériences

Aidez-nous à faire un pas pour la recherche en homéopathie en faisant une donation. Cliquez ici pour plus d'informations!

Recherche
Unio Homeopathica Recherche

19 mai 2017

Colloque DynHom 2017 : présentations (PowerPoint & PDF) et Vidéo

21 janvier 2017

DynHom, notre projet de recherche

17 avril 2014

Réaction de la Britisch Homeopathic Association concernant le rapport...


Nouvelles
Unio Homeopathica Nouvelles

29 mars 2016

Occasion unique pour visiter les locaux du Remedy Bank & Jardin Hortus...

12 janvier 2016

Voici un document de promotion du journal HOMEOPATHY.

12 janvier 2016

Voici un reportage bien fait sur l'homéopathie : on ne sait toujours pas...