Contact | Membres connexion |

Origine de l'homéopathie

A l'origine, les maladies sont incompréhensibles: les humains croient qu'elles sont envoyées par les dieux et que, seuls, les prêtres ont le pouvoir de les en débarrasser. Par la suite, les médecins se dressent à côté puis, contre les prêtres. Empédocle est la figure emblématique de cette période.

Le mot homéopathie est dérivé des mots grecs "homoios" ( similaire ) et "pathos" (la souffrance). C'est le procédé thérapeutique qui traite l'image de la maladie à l'aide d'un moyen qui cause des symptômes similaires chez la personne en bonne santé.

L'homéopathie comme modèle médical se retrouve déjà dans l'histoire ancienne. C'était Hippocrate qui a formulé la pensée de base de l'homéopathie: "la maladie trouve sa cause dans les influences qui procèdent de la même manière que les remèdes et la condition de la maladie est dissipée par des moyens qui donnent des symptômes similaires." Hippocrate incarne le mieux la désacralisation de la médecine. Ce génie exceptionnel a conçu très tôt le cadre permanent de la profession. Sa thérapeutique repose sur deux principes et trois méthodes. S'interdire tout ce qui pourrait nuire au patient et aider en toute circonstance l'action spontanément favorable de la nature, voilà pour les principes. Les trois méthodes sont d'abord 1) l'expectative qui fait intervenir la natura médicatrix, ensuite 2) la loi des contraires qui utilise l'opposition aux symptômes et enfin 3) la loi des semblables qui affirme qu'à chaque individu convient une thérapeutique individuellement appropriée.

On trouve encore des adeptes des pensées homéopathiques plus tard chez Isodorus (archevêque de Séville au 6ième siècle); Paracelsus (les mots "similia similibus" sont retrouvés littéralement dans ses écritures), Brahe (1546-1601), Descartes (1596-1650) et Sydenham (1624-1689).

Le fondateur de l'homéopathie comme méthode systématique est Samuel Friedrich Christian Hahnemann. En 1796, il a publié dans le "Journal der praktischen Arzneykunde und Wundarzneykunde" son approche méthodique de la recherche médicale sur l'homme en bonne santé. Comme Hahnemann a émis son principe « similia similibus currentur » en 1796, cette date est considérée comme l'année de naissance de l'homéopathie. Les principes fondamentaux, ses applications pratiques et le système pratique sont décrits dans « Organon der rationellen Heilkunde » qui est édité en 1810. Cette œuvre est toujours considérée comme la référence homéopathique.

Hahnemann décède en 1843, à l'âge de 88 ans, d'une grave bronchite.

Navigation

  1. Introduction
  2. Origine de l'homéopathie
  3. Docteur Samuel Hahnemann
    1. La vie de Hahnemann
    2. L’oeuvre de Hahnemann
    3. La Pharmacologie de Hahnemann
  4. L'Homeopathie en Belgique
    1. Les pionniers de l'Homeopathie en Belgique
    2. Les premières confrontations (1849 - 1850)
    3. Les associations Homeopathiques Belges
      1. Les premiers pas...
      2. Le Cercle médical homéopathique des Flandres (1872-1920)
      3. La Société Royale Belge d'Homéopathie (1920-…)
      4. L’Association Homéopathique Belge (1926-1976)
      5. La Fédération Médicale Homéopathique Belge (1970-...)
      6. Unio Homoeopathica Belgica - UNIO
      7. Les Amis de l'homéopathie
    4. L'enseignement de L'Homeopathie au vingtième siècle
    5. Les pharmacies Homeopathiques en Belgique
  5. European committee for Homeopathy (E.C.H.)
  6. Liga Medicorum Homeopathica Internationalis (L.M.H.I.)
  7. Bibliographie


Aidez-nous à faire un pas pour la recherche en homéopathie en faisant une donation. Cliquez ici pour plus d'informations!

Recherche
Unio Homeopathica Recherche

21 janvier 2017

DynHom, notre projet de recherche

17 avril 2014

Réaction de la Britisch Homeopathic Association concernant le rapport...

16 avril 2014

Réponse de Homeopathy Research Institute au rapport australien NHMRC...


Nouvelles
Unio Homeopathica Nouvelles

29 mars 2016

Occasion unique pour visiter les locaux du Remedy Bank & Jardin Hortus...

12 janvier 2016

Voici un document de promotion du journal HOMEOPATHY.

12 janvier 2016

Voici un reportage bien fait sur l'homéopathie : on ne sait toujours pas...