Contact | Membres connexion | Nederlands

Un rapport allemand trouve des preuves suffisantes pour l'homeopathie.

27 février 2012


Les autorités sanitaires suisses ont demandé un "Health Technology Assessment" (HTA)  sur l'homeopathie

Un HTA (fondement scientifique de la santé) est une évaluation multidisciplinaire d'une technique médicale, en ce cas-ci l'homeopathie,en son ensemble. L'homeopathie n' a pas été évaluée seulement en son aspect médical, mais aussi sur les plans social, économique, éthique. Les hommes politiques ont demandé un HTA pour pouvoir fonder leur décision sur un examen complet qui éclaire par exemple l'homeopathie à la lumière de ces différents points d'investigation.

Le rapport actuel a été demandé par les autorités suisses pour leur permettre de décider si l'homéopathie doit continuer de faire partie des assurances de soins de santé obligatoires.Le rapport complet a été traduit de l'allemand et publié comme un livre en anglais sous le titre : "Homeopathie et soins de santé : Efficacité, Pertinence, Sécurité, Coûts". ll compte 300 pages et est librement disponible chez Springer Verlag (éditeur).Plusieurs auteurs ont travaillé ensemble sous la direction éditoriale des Dr. Gudrun Bornhöft et Prof. Peter Matthiessen. Peter Matthiessen est psychiatre et professeur au "centre pour une médecine intégrée" de l'université de Witten/Herdecke, Allemagne. La conclusion du rapport se lit comme suit :"

En conclusion, nous avons établi qu'il y a des preuves suffisantes pour les effets précliniques (expérimentaux) comme pour les effets cliniques de l'homeopathie.En chiffres absolus et en comparaison des traitements conventionnels l'homéopathie offre un traitement sûr et de bon rapport qualité/prix".

Texte original : "In conclusion we have established that there is sufficient supporting evidence for the pre-clinical (experimental) as well as clinical effects of homeopathy, and that in absolute terms, as well as when compared to conventional therapies, it offers a safe and cost-effective treatment."

Références

Bornhöft G, Matthiessen P. Homeopathy in Healthcare: Effectiveness, Appropriateness, Safety, Costs. Berlin: Springer, 2011
Softcover, ISBN 978-3-642-20637-

Aidez-nous à faire un pas pour la recherche en homéopathie en faisant une donation. Cliquez ici pour plus d'informations!

Recherche
Unio Homeopathica Recherche

19 mai 2017

Colloque DynHom 2017 : présentations (PowerPoint & PDF) et Vidéo

21 janvier 2017

DynHom, notre projet de recherche


Nouvelles
Unio Homeopathica Nouvelles

18 mai 2018

Voici un document en réaction au document EASAC. Il y est fait une large...

18 mai 2018

Chers amis,

Nous avons reçu le courrier suivant de l'INHF-Paris (école...