Contact | Membres connexion | Nederlands

Memorandum UNIO Homeopathica Belgica

29 février 2012


Le président de la chambre "Homeopathie" , dans le cadre de la loi Colla , a demandé à Unio Homeopathica Belgica de présenter un memorandum à la prochaine réunion du 20 mars 2012.

Memorandum Unio Homeopathica Belgica.

L'Unio Homeopathica Belgica est l'association professionnelle des médecins, des dentistes et des vétérinaires qui ont suivi une formation post-universitaire complémentaire en médecine homéopathique après leur formation médicale universitaire. Ils pratiquent donc ces deux médecines quotidiennement: soit l'une, soit l'autre, soit les deux conjointement.

Nos membres prescrivent finalement un médicament homéopathique et/ou allopathique, bien entendu dans l'unique cas où une prescription est indiquée, et il est évident qu'ils fournissent également des conseils de nature générale. Cette prescription est le fruit d'une anamnèse et d'un examen clinique, s'accompagnant ou non d'une analyse sanguine, d'une imagerie médicale et de l'avis d'un spécialiste.

Le médicament homéopathique fait actuellement l'objet d'un processus d'enregistrement au sein de la Commission d'enregistrement des médicaments homéopathiques de l'AFMPS. Le médicament homéopathique est donc considéré "de facto" comme un médicament.

Tous les actes précités (anamnèse, examen clinique, demande d'analyse sanguine/imagerie médicale et réorientation en vue d'un examen spécialisé) sont des actes réservés aux médecins (AR 78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice des professions des soins de santé).

Dans l'intérêt de la sécurité du patient et d'un point de vue médico-légal, il est essentiel que le prescripteur de médicaments homéopathiques ait suivi une formation médicale universitaire préalable.
- Qu'en est-il des patients qui souhaitent se soigner par homéopathie en plus de leur traitement traditionnel fondamental? Seuls les médecins peuvent évaluer sans risque l'action de ces médicaments et les conséquences d'une diminution ou d'un arrêt éventuel de ce traitement.
- Qu'en est-il des poussées aiguës de maladies chroniques comme la bronchite spastique ou la pneumonie chez un patient atteint d'une CARA ou des poussées aiguës de la maladie de Crohn?

OBJECTIF de cette chambre pour l'U.H.B.:

- L'homéopathie doit, à la grande satisfaction des patients, rester dans la médecine comme elle l'est actuellement, et ce tant dans la première ligne que dans la deuxième ligne.
- La médecine homéopathique ne peut être exercée que par des personnes qui ont suivi la formation dans des écoles ayant approuvé le programme de formation proposé par la LIGA MEDICORUM HOMEOPATHICA INTERNATIONALIS, l'organisation mondiale de l'homéopathie médicale.
- La formation en médecine homéopathique est reconnue au niveau de la médecine du sport, de la médecine d'assurance et de la médecine du travail notamment.
- Cette formation peut débuter durant la 5ème année de médecine.
- Les médecins homéopathes peuvent être des maîtres de stage des médecins généralistes en formation.
- Analyse du profil INAMI des membres de l'UNIO du point de vue du volume de prescription d'antibiotiques, de psychotropes, d'AINS et d'antiacides afin, sur cette base, de procéder avec ouverture d'esprit à un examen / une analyse de notre manière de travailler et de voir quelle valeur ajoutée cette manière de travailler pourrait avoir pour le patient et pour l'assurance-maladie.

Aidez-nous à faire un pas pour la recherche en homéopathie en faisant une donation. Cliquez ici pour plus d'informations!

Recherche
Unio Homeopathica Recherche

26 août 2018

Nous sommes très heureux d'annoncer la dernière publication DYNHOM dans la...

19 mai 2017

Colloque DynHom 2017 : présentations (PowerPoint & PDF) et Vidéo


Nouvelles
Unio Homeopathica Nouvelles

11 octobre 2019

Un rapport des autorités australiennes reconnaît des "preuves encourageantes"...

01 mai 2019

Quelle est la position des différents partis politiques sur l'homéopathie?...

07 janvier 2019

Suite aux nombreuses fausses nouvelles et désinformations à propos de la...