Contact | Membres connexion | Nederlands

Les antibiotiques rendent aussi malades et obèses

24 septembre 2011


" Les antibiotiques rendent aussi malades et obèses"
Martin Blaser
Bactériologue et chef de département de médecine à l'université de New York

Les antibiotiques ont une influence néfaste et de longue durée sur les "bonnes bactéries" de notre flore intestinale.Peut-être cela peut-il expliquer la recrudescence déclarée de problèmes de santé tels que l'asthme, le diabète et l'obésité.

Que l'emploi abusif d'antibiotiques ait des conséquences néfastes est maintenant généralement reconnu.Les bactéries dangereuses y deviennent résistantes de sorte que les antibiotiques n'agissent plus dans les situations où ils sont vraiment nécessaires. Mais l'usage des antibiotiques a encore un tout autres effet non souhaité, auquel on accorde moins d'attention mais qui peut avoir des conséquences à long terme encore plus graves .

Voilà ce qu'écrit Martin Blaser, bactériologue et personnalité éminente à la tête du département de médecine de l'université de New York dans le revue scientifique Nature.

L'usage des antibiotiques a une influence plus prépondérante sur notre flore intestinale que pensé jusqu'alors dit Blaser . Les ravages causés par les antibiotiques sur la flore intestinale sont probablement responsables de l'émergence de toute sorte de pathologies de la décennie passée, depuis l'asthme et les affections chroniques de l'appareil digestif jusqu'au diabète de type 1 et l'obésité morbide.Et le tort ainsi produit n'est pas rapidement reconnu. Chaque cure antibiotique dans l'enfance peut entrainer des problèmes qui dureront toute la vie.Et parceque nous recevons tous à notre naissance de notre mère la population bactérienne de base, c'est un problème qui peut se reproduire même de génération en génération.Il se pourrait que chaque génération démarre dans la vie avec un capital bactérien de départ moindre que la génération antérieure, avertit Blaser.

Des animaux obèses.

Un des effets secondaires des antibiotiques est bien connu des vétérinaires : ils font grossir les animaux.Des expériences récentes que l'effet de surpoids n'est pas seulement lié à la prise répétée de petites doses, comme l'utilisent les vétérinaires (illégal chez nous, légal aux USA) mais aussi à un petit nombre de cures courtes hautement dosées en début de vie. Si c'est pareil chez les humains,l'usage d'antibiotique dans l'enfance serait responsable de l'épidémie d'obésité.

Parce qu'une flore intestinale saine offre une meilleure protection contre les bactéries envahissantes, les antibiotiques peuvent nous rendre plus sensibles à des infections dues à des microbes dangereux comme les microbes d'hopital multirésistants.

Blaser ne veut pas interdire les antibiotiques. Dans certains cas ils sont nécessaires. Mais il plaide de façon urgente pour que leur emploi soit encore beaucoup plus limité qu'actuellement.

Commentaires de l'UNIO

La contribution que l'usage des antibiotiques a apporté et apporte encore à l'amélioration de la santé partout dans le monde est indiscutable .Personne ne songe à nier ce fait.Nous devons seulement nous soucier de ne pas manquer notre but par un emploi abusif et inapproprié de ces merveilleux médicaments.

L'homéopathie peut apporter une contribution importante dans la lutte mondiale contre l'augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Références

" Les antibiotiques rendent aussi malades et obèses"
Martin Blaser.
Bactériologue et chef de département de médecine à l'université de New York.
Publication dans la revue scientifique Nature (476 , 393/394 du 25/08/2011) .
Publié sur le web :http://www.nature.com/nature/journal/v476/n7361/full/476393a.html: le 24/08/2011

Aidez-nous à faire un pas pour la recherche en homéopathie en faisant une donation. Cliquez ici pour plus d'informations!

Recherche
Unio Homeopathica Recherche

26 août 2018

Nous sommes très heureux d'annoncer la dernière publication DYNHOM dans la...

19 mai 2017

Colloque DynHom 2017 : présentations (PowerPoint & PDF) et Vidéo


Nouvelles
Unio Homeopathica Nouvelles

01 mai 2019

Quelle est la position des différents partis politiques sur l'homéopathie?...

07 janvier 2019

Suite aux nombreuses fausses nouvelles et désinformations à propos de la...

16 décembre 2018

Les utilisateurs de médicaments homéopathiques ne peuvent plus se taire face...