Contact | Leden login | Français

11 % des généralistes flamands travaillent (aussi) en médecine alternative

15 mei 2011


"Le Généraliste" - 12 mai 2011

L'hebdomadaire médical "le généraliste" a enquêté sur la position des généralistes flamands vis à vis des médecines alternatives

Fin avril, le KCE ( centre belge d'expertise en soins de santé) a publié un rapport sur la pratique  de l'acupuncture. Comme attendu de cette instance, la conclusion était négative et sans nuances , en contradiction avec par exemple le WHO ( OMS) qui prône depuis 2005 l'intégration de l'acupuncture (et aussi de l'homéopathie) dans les soins de santé de première ligne. En prolongement de ce rapport l'hebdomadaire "le généraliste" a effectué une enquête auprès des généralistes flamands . Le but étant de savoir comment les généralistes flamands se situent vis à vis de l'acupuncture et des médecines alternatives en général. Les résultats de cette enquête sont parus en première page du numéro du 12 mai 2011.

Voici ces résultats :

  • 89 % des praticiens participants exercent exclusivement la médecine classique
  • 33 % des praticiens flamands envoient parfois un patient chez un acupuncteur
  • 56 % n'adressent jamais un patient mais ne le déconseillent pas non plus
  • 10 % conseillent aux patients de consulter un acupuncteur

Enfin, 11 % des praticiens flamands indiquent qu'ils pratiquent aussi eux-mêmes une médecine alternative. Il n'est pas spécifié de quelle médecine alternative il s'agit.

Commentaar van de UNIO

Des enquêtes antérieures ont montré des chiffres comparables en ce qui concerne la position en regard de l'homéopathie. L'enquête du "généraliste" démontre de la part des généralistes flamands une plus grande tolérance et une plus grande participation aux médecines alternatives ( en particulier l'acupuncture) que le caractère marginal auquel le rapport du KCE voulait faire croire.