Contact | Leden login | Français

Le dernier voyage de Jacques

16 november 2020


Jacques, ce grand voyageur au service de l’homéopathie, a fait son tout dernier grand voyage ce 2 novembre 2020.

 

Oui, c’était un grand voyageur. Il était un promoteur et un défenseur infatigable de l'homéopathie dans le monde entier. On retiendra son caractère tranché, mais aussi son humour.

Mon tout premier contact avec Jacques, c'était lors de mon tout premier cours sur l’utilisation du Répertoire de Kent. Cela me changeait des cours de la Matière Médicale !

Je venais de m’en acheter un tout neuf. Vint alors un petit bonhomme d’aspect autoritaire qui nous disait d’emblée : “Prenez votre Kent et notez…” Je n’avais pas du tout envie d’écrire dans mon tout nouveau livre. Mais j’ai bien dû obtempérer. 

Et j’ai toujours ces notes sur la valorisation des symptômes aux premières pages de mon Kent.

Il a bien sûr été le promoteur de beaucoup de groupes de travail. Il était connu partout dans le monde. Il a été Président de l’LMHI et aussi de l’ECH.

Ce qui m’a toujours fasciné lors de mes différents voyages lors des congrès LMHI et groupes de travail ECH, c’est que notre Jacques était toujours présent. Ni l’âge, ni des soucis de santé  n’étaient un obstacle pour lui !

Il repose maintenant dans sa dernière demeure, dans le cimetière de Sart-Risbart après une cérémonie simple mais intense.

J’étais présent à la cérémonie, en tout amitié, mais aussi pour tous vous représenter, les membres de l’UnIo Homoeopathica Belgica.

Philippe Devos,
Président

 

Commentaar van de UNIO