Contact | Membres connexion | Nederlands

Invitation à participer au Colloque sur la Recherche en Homéopathie

21 juin 2014


L'Actualité de la recherche scientifique sur le médicament homéopathique:

Aspect cliniques (études pragmatiques) et pharmacologiques

Samedi 18 octobre, Université Libre de Bruxelles,  Auditoire B - Campus de la Plaine

Inscription et payement uniquement ICI

Téléchargez le programme

À ce jour, nous avons obtenu l' accréditation pour 6 des 7 séances en éthique et économie (rubrique 6).

Au nom de l'Unio, je vous invite tous à participer au prochain colloque organisé par l'Unio Homœopathica Belgica le 18 octobre 2014.
Ce colloque est organisé dans le cadre de l'enregistrement de la pratique de l'homéopathie et vise aussi à lancer un programme de recherche scientifique.
Le sujet est l'actualité de la recherche scientifique sur le médicament homéopathique, aspects cliniques (études pragmatiques) et pharmacologiques.
De plus en plus il est évident que nous devons nous impliquer davantage dans l'aspect scientifique de notre profession.
Cette journée sera le moment de faire ensemble le point sur certains aspects de la recherche y compris la recherche fondamentale sur nos dynamisations.
Mais ce n'est qu'un début; nous avons l'intention de collaborer avec une Faculté de Pharmacie (ULB/UCL) pour réaliser des expériences qui démontreraient que nos dilutions dynamisées contiennent quelque chose de plus que simplement de l'eau.
C'est tout un programme et vos avis seront bienvenus et entendus lors des débats organisés au cours de cette journée.
A ne pas manquer!
Dr Philippe DEVOS - Président Unio Homœopathica Belgica

Accréditation : une demande d'accréditation a été faite par l'organisation. Chaque participant recevra un e-mail après le congrès avec le certificat de présence.

Nos Partenaires du colloque

Commentaires de l'UNIO

Demandez le mot de passe à notre secrétariat afin de pouvoir ouvrir les fichiers protégés.

Programme

Modérateur de la session du matin: Prof. Jean-Paul Degaute (ULB Cardiologue/ président de la commission d’enregistrement des médicaments et président du comité scientifique de l’AFMPS

1)    Dr Maria Goossens (Médecine générale KUL) Étude prospective observationnelle et Internationale sur la satisfaction des patients (adultes / enfants) qui ont recours à l’homéopathie. Analyse des changements d’index de qualité de vie et des coûts de cette approche suivie d’un débat contradictoire.
Afficher le pdf.

2)    Prof. Bégaud (Epidémiologiste Univ. Bordeaux) Etude pragmatique observationnelle et comparative de l’approche conventionnelle et homéopathique en première ligne des soins en France. Analyse des risques et coûts/bénéfices de ces approches. Exposé suivi d’un débat contradictoire.
Afficher le pdf.

3)    L’approche cubaine des maladies épidémiques comme la Leptospirose, Dengue et l’Hépatite A incluant les aspects éthiques et économiques. Exposé de Prof. Bracho par Dr Philippe Devos (Médecine générale Président UNIO HOMOEOPATHICA BELGICA). Exposé suivi d’un débat contradictoire.
Afficher le pdf.

Modérateur de la session de l’après-midi: Prof. Caroline Stévigny (ULB faculté de pharmacologie).

1)    PhD W. Vervaet de l'AFMPS – Agence Fédérale du Médicament et des Produits de Santé: Actualités sur l’enregistrement des médicaments homéopathiques sur base de la directive Européenne et son implémentation en Loi Belge. Aspects présentés: qualité, toxicologie, usage homéopathique et contrôle du cadre de l’information autorisée pour le public. Exposé suivi d’un débat contradictoire.
Afficher le pdf.

2)    Prof. Dimpfel (Neuropharmacologue, Justus-Liebig-University, Giessen - Germany). Etude comparative de l’impact EEG des drogues neurologiques conventionnelles et homéopathiques (simples et complexes). Exposé suivi d’un débat contradictoire.
Afficher le pdf.

3)    PhD Etienne Capieaux, Bio-ingénieur: Vérification des effets des hautes dynamisation par la technique Micro-arrays (in vivo et in vitro) Revue de travaux suivi d’un débat contradictoire.
Afficher le pdf.

4)    Dr Michel Van Wassenhoven (Médecine générale – Président de la commission d’enregistrement des médicaments homéopathiques AFMPS). Ce que l’on sait et ce qu’il faut investiguer dans le processus de fabrication des medicaments homéopathiques (un processus de dynamisation n’est pas une simple dilution). Présentation d’un projet de recherche et débat.
Afficher le pdf.

Aidez-nous à faire un pas pour la recherche en homéopathie en faisant une donation. Cliquez ici pour plus d'informations!

Recherche
Unio Homeopathica Recherche

17 avril 2014

Réaction de la Britisch Homeopathic Association concernant le rapport...

16 avril 2014

Réponse de Homeopathy Research Institute au rapport australien NHMRC...

20 septembre 2013

Conclusions d'une recherche internationale sur la satisfaction des patients...


Nouvelles
Unio Homeopathica Nouvelles

19 novembre 2014

Médecine et Politique

Depuis le 11 octobre 2014, nous avons un nouveau...

30 octobre 2014

Beaucoup de médecins hésitent à s'enregistrer en tant qu'homéopathe. Voici...

21 juin 2014

L'Actualité de la recherche scientifique sur le médicament...