En 1988, les autorités belges reconnaissent l'UNIO. Cette union professionnelle est nécessaire pour défendre l'homéopathie au niveau politique. A ce jour (1998), 320 médecins homéopathes sont membres effectifs de cette union ( être membre inclut une assurance défense en justice et la possibilité d'une assurance responsabilité civile professionnelle). On sait que 4000 médecins prescrivent des médicaments homéopathiques. (La Belgique compte ± 40.000 médecins.) Au cours de ces dernières années, des médecins homéopathes s'organisent en petits groupes locaux pour échanger leurs expériences.

Réalisations de 1986 à maintenant:

Plus d'informations sur l'histoire de l'UNIO ici!

Nous sommes une Union Professionnelle reconnue (UP/BV :ABR/7385/26/1988) qui a pour objet de grouper des médecins, vétérinaires et dentistes qui admettent comme critère primordial de leur pratique Homéopathique la loi des semblables, définie par Hippocrate et formulée par Hahnemann : " Similia Similibus Curentur" ce qui veut dire: un remède peut guérir les symptômes semblables à ceux qu'il peut provoquer en expérimentation. Cette Union à également pour but d'assurer l'étude, la protection et le développement de leurs intérêts professionnels. Elle regroupe également les pharmaciens préparateurs de remèdes homéopathiques.

Elle s'appliquera notamment à défendre les principes suivants :
Liberté totale de la profession médicale, liberté thérapeutique, libre choix du médecin, respect absolu du secret professionnel, liberté des honoraires, dans le cadre d'une saine déontologie.

Pour réaliser son objet, l'union se propose en outre: