L'historique d'UNIO

Tout a commencé, en 1985, par une réunion de toutes les forces vives de l'homéopathie belge à la Maison de l'homéopathie, chaussée de Wavre à Bruxelles.
Le Dr Maurice Jenaer a demandé à son élève, le Dr Michel Van Wassenhoven, de rassembler tout le monde afin de faire un bilan de l'Action de la Fédération et de voir comment faire face aux agressions de plus en plus nombreuses des autorités ordinales vis-à-vis des médecins qui pratiquent l'homéopathie. Cette agressivité découle du succès de plus en plus marqué de l'homéopathie auprès du public. De cette réunion est sortie l'idée de proposer un référendum général auprès de tous les médecins afin de voir si la création d'une union professionnelle avec personnalité juridique (donc capable de mieux défendre ses membres et l'homéopathie) ne serait pas acceptable. Le résultat de ce référendum est sans équivoque et maître Jacques Léo Hirsch s'attelle à la rédaction des statuts de cette « UNIO HOMOEOPATHICA BELGICA ». Ce n'est qu'en 1988 que le conseil d'Etat les entérine; ces statuts garantissent la parité linguistique au sein de ses dirigeants et la représentation de toutes les régions et des médecins , vétérinaires et dentistes homéopathes.

Compte-rendu de la réunion fondatrice statuaire d'UNIO 29 mars 1986.

Cette réunion est ouverte par le Dr Michel Van Wassenhoven qui met surtout l'accent sur la défense de tous les homéopathes et de l'homéopathie dans son ensemble. L'homéopathie a pour but de guérir 'tout le malade' et pas seulement de faire disparaître quelques symptômes. Historiquement, il s'est avéré que les homéopathes se sont divisés selon des tendances liées à des situations géographiques, de personnes et aussi à cause d'un manque de contacts entre eux. Le but de l'UNIO est de former un front national pour la défense de tous les homéopathes qui ont à cœur de 'guérir' leurs malades et utilisent pour cela la loi des semblables. Après cette introduction, les statuts sont votés, paragraphe par paragraphe, article par article, en tenant compte des amendements introduits par les participants.
Après deux heures de délibérations, les statuts sont acceptés et signés par l'Assemblée Générale Fondatrice qui compte 46 participants.

Cette assemblée a élu un comité directeur temporaire (1 an) pour faire démarrer Unio Homoeopathica Belgica.

Huit membres sont élus au vote direct:

Ce comité directeur a coopté 2 membres supplémentaires de façon à assurer la représentation en son sein d'au moins 1 médecin, 1 dentiste et 1 vétérinaire de toutes les régions du pays et de rétablir la parité linguistique comme prévu dans les statuts. Ce sont:

Le vote de l'assemblée du Comité de Direction a désigné pour traiter les affaires courantes:

Durant ses premières années, l'Union Professionnelle bénéficie d'un financement par la Fédération. Il a cependant fallu plusieurs années de fonctionnement pour que l'Union Professionnelle devienne autonome au point de vue financier. La Fédération conserve la charge de la gestion de la maison de l'homéopathie. Les réalisations d'Unio Homoeopathica Belgica se sont succédées à un rythme effréné sous la présidence du Dr Michel Van Wassenhoven, le poste de secrétaire étant assumé par la suite par le dentiste Luc Uyttenhove et le poste de trésorier par le Dr Yves Faingnaert.

Vous trouverez des informations plus récentes sur l'unio sur les pages suivantes:

Navigation

  1. Introduction
  2. Origine de l'homéopathie
  3. Docteur Samuel Hahnemann
    1. La vie de Hahnemann
    2. L’oeuvre de Hahnemann
    3. La Pharmacologie de Hahnemann
  4. L'Homeopathie en Belgique
    1. Les pionniers de l'Homeopathie en Belgique
    2. Les premières confrontations (1849 - 1850)
    3. Les associations Homeopathiques Belges
      1. Les premiers pas...
      2. Le Cercle médical homéopathique des Flandres (1872-1920)
      3. La Société Royale Belge d'Homéopathie (1920-…)
      4. L’Association Homéopathique Belge (1926-1976)
      5. La Fédération Médicale Homéopathique Belge (1970-...)
      6. Unio Homoeopathica Belgica - UNIO
      7. Les Amis de l'homéopathie
    4. L'enseignement de L'Homeopathie au vingtième siècle
    5. Les pharmacies Homeopathiques en Belgique
  5. European committee for Homeopathy (E.C.H.)
  6. Liga Medicorum Homeopathica Internationalis (L.M.H.I.)
  7. Bibliographie