La recherche sur l'organisation de l'enseignement est assez complexe. L'information retrouvée dans les feuilles de contact et les périodiques n'est probablement pas complète. Il y a de fortes chances que, durant ces 80 dernières années, il y ait eu beaucoup d'initiatives privées.
Durant la période de 1914 à 1953, les homéopathes sont formés grace à ces initiatives privées. On retrouve quelques mentions d'homéopathes qui, par la qualité de leur enseignement, ont marqué l'homéopathie belge. Les trois enseignants les plus renommés sont les docteurs Georges Hodiamont, Etienne Caulier et Edouard Schepens. A cause du grand succès de ces leçons, ils ont demandé l'aide de collègues. Les docteurs Hodiamont et Caulier ont créé des écoles qui portaient leur nom.

Une première tentative de centralisation naît dans les années 50. En 1952, les docteurs Caulier, Paturiaux, Delestinne et Schepens ont l'idée de mettre sur pied une école belge d'homéopathie. Chaque année, il y a de plus en plus de médecins qui veulent des informations sur la doctrine homéopathique et suivre une formation. Pour répondre à la demande, « l'Ecole belge d'homéopathie » a été créée comme suivi pédagogique de la Société Belge d'Homéopathie. En 1953, le premier cycle d'une durée de trois ans est organisé. Les initiatives privées se poursuivent en parallèle.
A la fin des années 60 « l'Ecole » perd de son élan malgré les efforts de plusieurs enseignants. La « Domus Medicorum » où sont organisés les cours, est vendue et les homéopathes sont obligés de chercher un autre endroit. Au même moment le docteur Mayeur, directeur de « l'Ecole » interrompt ses activités à Bruxelles pour se consacrer à « l'Ecole mosane d'Homoeopathie » à Charleroi. Il a créé cette école en collaboration avec les médecins Mouffe, Cassette, Wéry et Brux, ces derniers sont restés actifs à Bruxelles.
Tous ces problèmes inquiètent le monde homéopathique belge et sont à la base de la fondation de la Fédération Belge de l'homéopathie en 1970. Cette association met tout en œuvre pour centraliser, dans la maison de l'Homéopathie, les activités d'enseignement de l'« Ecole Belge d'Homéopathie » (qui change de nom et devient «Ecole belge de médecine homoeopathique »). Le docteur Hodiamont, à la tête d'une école privée depuis des années donne son appui à la Fédération. Pour des raisons de santé il arrête ses activités d'enseignant. Le docteur Caulier, pourtant favorable à l'idée de la Fédération, refuse toujours de transférer son école privée à la Maison de l'homéopathie.
Par la suite, l'enseignement de l'homéopathie se régionalise de plus en plus. Plusieurs écoles dans différentes parties du pays voient le jour:

En 1985, quelques écoles travaillent ensemble pour fonder « la Faculté Belge pour la Médecine Homéopathique ». Cette organisation a quatre départements à Bruxelles, Gand, Liège et Namur. Ces quatre écoles ont un but commun: donner le meilleur enseignement de l'homéopathie unitaire pour des médecins, dentistes, vétérinaires et pharmaciens. Dans les négociations, il est stipulé qu'on arriverait à un programme commun dans quelques années et que ces plans n'enleveraient rien à la qualité de l'enseignement dans chaque école. Cette collaboration permettra certainement d'atteindre un niveau supérieur. L'Union Nationale Belge des homéopathes a réuni, à plusieurs reprises, tous les responsables de l'enseignement belge pour arriver à un consensus sur le programme de base et plus tard, sur l'harmonisation des examens.

ECOLES ACTUELLES:

Navigation

  1. Introduction
  2. Origine de l'homéopathie
  3. Docteur Samuel Hahnemann
    1. La vie de Hahnemann
    2. L’oeuvre de Hahnemann
    3. La Pharmacologie de Hahnemann
  4. L'Homeopathie en Belgique
    1. Les pionniers de l'Homeopathie en Belgique
    2. Les premières confrontations (1849 - 1850)
    3. Les associations Homeopathiques Belges
      1. Les premiers pas...
      2. Le Cercle médical homéopathique des Flandres (1872-1920)
      3. La Société Royale Belge d'Homéopathie (1920-…)
      4. L’Association Homéopathique Belge (1926-1976)
      5. La Fédération Médicale Homéopathique Belge (1970-...)
      6. Unio Homoeopathica Belgica - UNIO
      7. Les Amis de l'homéopathie
    4. L'enseignement de L'Homeopathie au vingtième siècle
    5. Les pharmacies Homeopathiques en Belgique
  5. European committee for Homeopathy (E.C.H.)
  6. Liga Medicorum Homeopathica Internationalis (L.M.H.I.)
  7. Bibliographie