19 July 2013


Une formation médecin-homéopathe, dentiste-homéopathe ou sage-femme-homéopathe approfondie et ayant pour base la médecine est nécessaire pour garantir un traitement approprié aux patients. Pour atteindre cet objectif la communauté homéopathique a elle-même pris les devants.

La "Chambre Homéopathie" a proposé que le contrôle des formations en médecine homéopathique se fera par le CEN (Centre Européen de Normalisation).

La normalisation par le CEN
Le CEN est une société privée de droit belge. Les autorités européennes reconnaissent le CEN comme l'un des trois institutions compétentes pour la normalisation en Europe (directive 98/34/CE).
Les organismes nationaux de normalisation (National Standards Bodies - NSB) sont membres de la 'European Standardization Organization'. Cette organisation a fourni plus de 12.000 EN (European Standards) jusqu'à ce jour.
Une norme est un document:

  1. établi par toutes les parties concernées et qui
  2. reflète un consensus et est
  3. destiné à l'usage commun et répété.

Les chiropraticiens ont terminé le processus et disposent d'une norme européenne CEN pour leur profession. Les ostéopathes sont à mi-chemin.
Une norme européenne se convertit automatiquement en une norme nationale. Si, par conséquent, un conflit survient, la norme nationale sera retirée.
Voici quelques autres exemples de telles normes:
- EN 71 sur la sécurité des jouets
- EN 14214:2008 sur le biodiesel pour les voitures
- EN 81 sur les ascenseurs

La normalisation de la formation en homéopathie
Le Comité européen pour l'Homéopathie (ECH) a initié en mai 2013 le processus de «normalisation» de "Medical Doctors with Additional Qualification in Homeopathy" ("médecins avec une qualification complémentaire en homéopathie") en soumettant un proposition dans ce sens auprès du CEN.
Ceci a été fait par l'un des 32 "National Standards Bodies" ("organismes nationaux de normalisation"), dans notre cas, en Autriche.
Le CEN a envoyé cette proposition à tous les NSB's (National Standards Bodies) (organismes nationaux de normalisation).

Les groupes d'intérêt de chaque pays ont, à partir du 6 mai 2013, trois mois pour s'identifier auprès de leur "organisme national de normalisation", jusqu'au 6 août.
Ensuite, le processus sera déclenché.