04 August 2012


De mars 2011 à mars 2012, nous avons demandé aux médecins homéo- pathes de sept pays de distribuer un questionnaire à leurs nouveaux pa- tients, après la première consultation tout d'abord, puis après six mois.

Au total, nous avons obtenu 919 réponses au premier questionnaire, et 444 au second. Nous nous sommes notamment intéressés à la nature des problèmes, au prix des visites et des traitements, à l'éventuelle combinaison avec la médecine conventionnelle et à la satisfaction à l'égard des résultats. Cette enquête n'évalue pas l'efficacité de l'homéopathie, mais la satisfaction des patients.

Nous avons également réalisé une enquête comparable sur les traitements homéopathiques pour enfants, laquelle invitait les parents à répondre à nos questions. Nous avons rassemblé 398 réponses (après la première consultation), et 205 (après deux mois).

Commentaar van de UNIO

NOS CONSEILS 

Préférez un médecin homéopathe.

Si vous envisagez un traitement homéopathique, adressez-vous de préférence à un médecin homéopathe. Pour votre sécurité ou d'un point de vue juridique, la personne qui vous prescrit des médicaments homéopathiques doit avoir suivi une formation universitaire en médecine. En particulier lorsque vous continuez à suivre un traitement conventionnel.

Les médecins homéopathes devraient, en novembre, être agréés de manière officielle. Ensuite, une liste officielle sera créée. Le site Web d'Unio, l'union professionnelle des médecins homéopathes, regroupe déjà les coordonnées de ses membres: www.homeopathie-unio.be (Général > UNIO > Membres de l'UNIO). Attention: tous les médecins homéopathes ne sont pas membres. 

Referenties

"Test achat" août/septembre 2012