29 September 2011


Vu la parution ces derniers mois de commentaires négatifs sur l'homéopathie dans le "Journal du Médecin" en Flandres, le président de l'U.H.B. s'est pour la première fois invité dans la discussion.

Le courrier des lecteurs: "Stop à la controverse" faisait un appel à la sérénité dans le débat. La réponse de Mr. Betz: "Respect pour l'homéopathie?" ne s'est pas fait attendre. Le retour du président sur cette lettre de provocation a été envoyé début Juillet au Journal du Médecin. En période de vacances le Journal du Médecin ne parait pas pendant quelques semaines et ce retour n'a pas été publié. Début septembre parait un article très dénigrant dans le Journal du Médecin avec comme titre: "Les Alternautes bientôt reconnus". Le mot "Alternaute" est un abus de langage et l'UHB ne peut s'abstenir de réagir. La réponse que le président avait écrit début Juillet fut alors renvoyée sous une forme adaptée: réaction à "Alternautes bientôt reconnus". Le journal du médecin présente alors ses regrets pour l'emploi de ce mot et la teneur de l'article. C'était alors un signal positif. L'espoir d'une discussion sereine fut vite enterré avec l'appel de Mr.  Moens dans le Journal du Médecin aux doyens des universités pour une politique de la chaise vide.L'UHB a également réagi à cette provocation.

Commentaires de l'UNIO

Dans l'intérêt de la sécurité des patients, une réglementation est plus que souhaitable. Nous devrons sans cesse clairement faire savoir ceci à nos "adversaires".