30 October 2014


Beaucoup de médecins hésitent à s'enregistrer en tant qu'homéopathe. Voici quelques questions les plus souvent posées. J'espère que les réponses pourront vous aider à prendre la bonne décision.
Si d'autres questions subsistent, n'hésitez pas à nous contacter.

1. Suis-j'obligé de m'enregistrer puisque j'ai de toute façon ma liberté thérapeutique ?

L'enregistrement n'est pas obligatoire.
Mais les Mutuelles utiliseront la liste des médecins enregistrés pour donner un remboursement supplémentaire à leurs membres.
Les patients sauront quels sont les médecins enregistrés comme homéopathes.
Au plus le nombre de médecins qui s'enregistreront est élevé, au plus fort sera ce groupe vis-à-vis des Autorités afin de pouvoir défendre une homéopathie de qualité.

2. Est-ce que cet enregistrement ne sera pas quelque chose qu'on pourra utiliser contre nous ?

Nous sommes déjà bien tous profilés. L'INAMI connaît notre façon de travailler et de prescrire; il sait que nous prescrivons beaucoup moins d'antibiotiques. Cela ne changera rien.

3. Quid si je veux quand même m'enregistrer après le 12 novembre ?

Jusqu'au 22 novembre l'enregistrement se fera selon les règles de la période de transition. Après cette période, les critères d'enregistrement seront beaucoup plus sévères (heures de stages, heures de cours...)

4. Que ce passe-t'il si je ne m'enregistre pas ?

Vous ne participez pas au souhait que l'homéopathie reste au sein de la médecine.. Vous pourrez bien sûr continuer à prescrire de l'homéopathie, mais vous ne serez pas reconnus et vous ne pourrez plus annoncer votre activité d'homéopathe (papier à en-tête, plaque professionnelle, internet, etc.).

5. Est-ce que que je participe à voler le pain des homéopathes non médecins ?

Nous ne sommes absolument pas responsables de la situation actuelle. Ce que nous voulons c'est de rester médecin tout en pratiquant l'homéopathie ! L'UHB y a travaillé depuis des années ! L'UHB leur a déjà proposé depuis des années de demander un statut spécial comme "heilpraktiker" en Allemagne ou "naturopathes" en France, mais ils ne voulaient pas de cela car seuls des non médecins sont capables de pratiquer la vraie homéopathie, les médecins, eux, sont déformés par leurs études universitaires (sic). Maintenant, ils peuvent toujours demander ce statut!

6. Si l'on doit travailler selon les nomes EBM que reste-t'il comme indications ?

Le KCE dit que l'homéopathie doit rester aux mains des médecins. En plus le niveau d'EBM de l'homéopathie atteint le niveau 1b pour certaines indications et le niveau 2 pour toutes les autres (cfr. Oxford scale)

7. N'allons-nous pas connaître une situation similaire à la Hollande où il devient difficile de pratiquer de l'homéopathie ?

C'est tout à fait la situation inverse ! En Hollande, ils ont demandé le titre de SPÉCIALISTE EN HOMÉOPATHIE, et ils l'ont obtenu. (donc une médecine de deuxième ligne) et c'est tout le problème. Ici en Belgique il s'agit d'un titre complémentaire au titre habituel (médecin de famille, pédiatre, ophtalmologue etc..) La comparaison n'est donc pas d'application.

8. Pourrais-je continuer à prescrire de la biologie ou de l'imagerie si je m'enregistre ?

Évidemment oui. Nous restons en premier lieu des médecins. C'est de cela qu'il s'agit.

9. Je me suis enregistré online, mais je n'ai pas eu d'accusé de réception. Est-ce normal?

Personne n'a reçu une confirmation de réception de sa demande d'enregistrement. Les demandes iront en premier lieu vers la Ministre, ensuite vers la Chambre Homéopathie, ensuite à nouveau vers la Ministre avant d'arriver chez le demandeur d'enregistrement .

10. Est-ce que les médecins anthroposophes peuvent aussi s'enregistrer ?

Non. La loi Colla ne concerne que l'homéopathie, l'acuponcture, l'ostéopathie et la chiropraxie.

11. Est-ce que les vétérinaires peuvent s'enregistrer ?

Non. Ils ne rentrent pas dans le cadre de la loi Colla.

Philippe Devos
Président Unio Homoeopathica Belgica