Contact | Membres connexion | Nederlands

Les premiers pas...

En 1810, parait l'« Organon der rationellen Heilkunde nach homöopatische Gesetze» du médecin Hahnemann.
Il faut attendre 1824 pour que la presse belge parle de l'homéopathie, dans deux périodiques médicaux: l'un dans « la Bibliothèque médicale nationale et étrangère » du médecin Bruxellois J. Tallois (1824, 1825, 1827) et l'autre dans la revue « Hygiène » du Dr C.J.B. Cornet (avril 1827). La 'soudaine' découverte de l'homéopathie est liée à l'intérêt que l'homéopathie (comme tant d'autres pensées médicales telles que le vitalisme, le physiologisme et le broussianisme) suscite en France et avec la première traduction française de l'Organon par E.G. de Brunnow publiée en 1824 à Dresden.

La révolution belge de 1830 fait naître un désir de liberté qui fera choisir Léopold I comme souverain du pays. Bruxelles accueille des dissidents politiques et des adeptes de diverses tendances philosophiques et scientifiques.
La liberté d'expression et de la presse étant un des principes de base de la constitution belge, les homéopathes du pays vont durant le 19ième siècle se référer à ce principe en exigeant une reconnaissance et une liberté thérapeutique plus grande.
Au début des années 1830, l'intérêt pour le système thérapeutique d'Hahnemann augmente au sein de l'élite du corps médical et de la haute bourgeoisie dans les villes. J.G. van Rotterdam, le premier recteur de l'université de Gand, ses collègues de Louvain: J.M Baudet, V.J. François, P.J. Moor, médecin à Alost, L.J. Variez, médecin du roi Guillaume I à Bruxelles [chef de l'hôpital militaire après 1830 et un des fondateurs et membre de l'Académie Royale de médecine en 1841] et enfin Frankinet, médecin chef de l'hôpital de Bavière à Liège, sont les premiers adeptes de l'homéopathie ou tout au moins ne sont pas opposés à cette doctrine.

L'épidémie de choléra en 1832, est pour les homéopathes, « une bonne occasion » pour mettre en pratique leurs connaissances et leur savoir. Pierre Joseph De Moor (1778-1845), praticien à l'hospice d'Alost expérimente depuis 1829 la nouvelle méthode, aussi bien auprès de ses patients qu'à l'hôpital. Il peut être considéré comme le père de l'homéopathie belge.
A Bruxelles, les malades du choléra sont traités, entre autres, par J-B Carlier et L.J. Variez, qui, dit-on, ont des bons contacts avec des homéopathes en Alsace. A Liège, les médecins L. Malaise (1808-1851) et O. Brixhe (1785-1885) sont les premiers prosélytes d'Hahnemann.

En 1832, sort l'Encyclographie des Sciences Médicales. Ce périodique publie des articles parus dans des magazines français et étrangers. C'est par l'Encyclographie que les articles du premier magazine homéopathique français (Bibliothèque homéopathique de Genève) arrivent en Belgique.

C'est, en 1835, que le Dr Jahr fonde à Liège la première Association Belge pour l'Homéopathie qui a pour but 'de contribuer, par ses travaux scientifiques aux progrès de l'homéopathie, à sa propagation et à sa vulgarisation'. Cette association est constituée de 10 homéopathes représentant 7 villes, son existence est de courte durée malheureusement. Un des membres, le Bruxellois J-F. Dugniolle (1808-1892) rompt une lance pour l'homéopathie au premier congrès médical belge. En 1837, 15 homéopathes se rencontrent pour discuter; C-L. de Meester (1800-1855) publie "Quelques considérations sur la médecine homéopathique" dans les annales de la «Société Médicale» de Gand, tandis que Louis Malaise crée sa 'Clinique homéopathique à l'usage des médecins et des gens du monde'.

Navigation

  1. Introduction
  2. Origine de l'homéopathie
  3. Docteur Samuel Hahnemann
    1. La vie de Hahnemann
    2. L’oeuvre de Hahnemann
    3. La Pharmacologie de Hahnemann
  4. L'Homeopathie en Belgique
    1. Les pionniers de l'Homeopathie en Belgique
    2. Les premières confrontations (1849 - 1850)
    3. Les associations Homeopathiques Belges
      1. Les premiers pas...
      2. Le Cercle médical homéopathique des Flandres (1872-1920)
      3. La Société Royale Belge d'Homéopathie (1920-…)
      4. L’Association Homéopathique Belge (1926-1976)
      5. La Fédération Médicale Homéopathique Belge (1970-...)
      6. Unio Homoeopathica Belgica - UNIO
      7. Les Amis de l'homéopathie
    4. L'enseignement de L'Homeopathie au vingtième siècle
    5. Les pharmacies Homeopathiques en Belgique
  5. European committee for Homeopathy (E.C.H.)
  6. Liga Medicorum Homeopathica Internationalis (L.M.H.I.)
  7. Bibliographie


Aidez-nous à faire un pas pour la recherche en homéopathie en faisant une donation. Cliquez ici pour plus d'informations!

Recherche
Unio Homeopathica Recherche

26 août 2018

Nous sommes très heureux d'annoncer la dernière publication DYNHOM dans la...

19 mai 2017

Colloque DynHom 2017 : présentations (PowerPoint & PDF) et Vidéo


Nouvelles
Unio Homeopathica Nouvelles

27 août 2020

Chers amis,

J’espère que vous allez bien en cette drôle de période.

Ce...

21 avril 2020

Voici des liens vers des documents par rapport au Covid-19

07 avril 2020

Recommandations concernant le Covid-19 pour tous les médecins homéopathes